Le Pass+, un atout sportif et culturel pour les jeunes Yvelinois

Melinda CORREIA

Cet article fait partie du dossier: Collèges, les actions du Département en faveur de la réussite éducative

Dans le cadre de sa politique en faveur de la jeunesse, le Département renouvelle le Pass+, un dispositif éducatif et citoyen d’incitation à la pratique d’activités sportives et culturelles. Zoom sur cette aide financière au service de tous les collégiens. 

Le Pass+ est un véritable atout sportif et culturel pour les jeunes yvelinois. ©CD78

Le Pass+ est un véritable atout sportif et culturel pour les jeunes yvelinois. ©CD78

Bonne nouvelle pour vous, jeunes collégiens yvelinois ! Le Département a choisi de renouveler son dispositif éducatif et citoyen : le Pass+. Cette aide financière incite les jeunes à pratiquer des activités culturelles ou sportives, auprès d’organismes yvelinois et du département des Hauts-de-Seine.

Le Pass+, un petit plus à ne pas manquer

Depuis le lundi 2 juin et jusqu’à la fin du mois de mai 2026, tous les collégiens yvelinois peuvent s’inscrire sur le site passplus.fr pour profiter de leurs multiples avantages :

  • Un porte-monnaie électronique de 80 € à dépenser, pour des activités culturelles et sportives (100 € pour certains jeunes sous conditions) ;
  • De nombreux bons plans pour profiter toute l’année : invitations pour des rencontres sportives, réductions pour des concerts, ou encore jeux-concours.

Une fois votre inscription validée, n’attendez plus. Vous aurez jusqu’au 30 avril 2026 pour utiliser votre aide financière comme bon vous semble et en fonction de vos centres d’intérêt. À noter que le Département continue d’apporter une attention particulière à d’autres jeunes publics dont il a la charge : les jeunes âgés de 15 à 18 ans suivis par l’Aide Sociale à l’Enfance et les jeunes âgés de 19 à 21 ans en situation précaire.

Près de 2000 partenaires dans les Yvelines

Le Pass+, c’est aussi un réseau de 1900 partenaires yvelinois, contre 1800 l’an passé. Vous pourrez l’utiliser dans des clubs de sport, conservatoires, médiathèques, structures de loisirs ou établissements culturels, tels que le théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines pour assister à des spectacles vivants, la Maison des Arts de Saint-Cyr-L’École pour des ateliers de peinture ou de dessin, la médiathèque Jean Rousselot à Guyancourt, l’ALJ Limay Football, et aussi le conservatoire de musique et de danse de Poissy.

Et surtout, pensez à demander à votre club ou à votre association si ce dispositif départemental est accepté pour régler votre inscription. Si ce n’est pas encore le cas, vous pouvez également les inviter à rejoindre le réseau !